Après avoir glorieusement bouclé les éliminatoires pour le compte de la CAN Égypte 2019, les lions de la Teranga en bons favoris prennent la direction de l’Egypte pour tenter de décrocher un premier titre continental.

Déjà sous le feu des projecteurs, les lions ne mettront pas du temps à prendre leur marque avec une première sortie plus que réussie face à la Tanzanie (2-0). “Cette CAN, elle est pour le Sénégal ” cette phrase était suspendue sur toutes les lèvres. Difficile de dire le contraire si on s’en tient à la qualité de son effectif et au parcours de ce dernier.

Mais très vite, les hommes d’Aliou Cissé réalisent qu’il en faudra beaucoup plus que le titre de “favori” pour aller s’adjuger le trophée le 19 Juillet prochain. Et pour cause, opposés aux fennecs d’Algérie lors de sa deuxième sortie, les lions du Sénégal n’ont rien pu faire pour éviter la défaite (1-0). Un seul but de Mohamed Yuceef Belaïdi (49e mn) a suffi pour remettre en question le statut de favori de l’équipe du Sénégal. Au lendemain de cette défaite, la presse locale déchante, amoureux du foot et observateurs, chacun y va de son commentaire. Les critiques fusaient de partout même si l’arbitrage n’était pas exempt de tout reproche. L’engagement et la détermination des lions sont pointés du doigt. Il fallait réagir pour se qualifier mais il le fallait aussi pour reprendre confiance et dissiper les doutes et c’est ce que la bande à Mané a fait face au Kenya dans un match plein d’engagement et de détermination qui s’est soldé par une large victoire des lions (3-0). Le message était-il bien perçu par les joueurs? Les lions ont-ils compris qu’ils ont été trop gentils et manqué de caractère face à l’Algérie? Les derniers matchs ( victoire contre Kenya, Uganda et Benin) dans leur contenu, semblent appuyer cette thèse et le moins que l’on puisse dire c’est que l’équipe joue et aborde les matchs de mieux en mieux pour notre plus grand plaisir.

Depuis cette défaite, le Sénégal c’est 3victoires de suite , 5 buts marqués contre 0 encaissé, avec à la clé une qualification en demi-finale. Finalement cette défaite face à l’Algérie bien que mal vécue par les fans, semble être une aubaine pour cette équipe du Sénégal qui a su réagir et combler ses lacunes pour continuer sa marche vers la victoire.

Par Baba Cheikhna Ly